Le défi

Depuis son arrivée au Canada, Kia accusait un retard sur ses principaux concurrents. Au Québec, la plus grande région de vente de Kia, les indicateurs de santé de la marque étaient plus forts, mais la part de marché avait amorcé une tendance à la baisse. Une nouvelle stratégie pour le Québec était nécessaire pour continuer de susciter l’intérêt pour Kia.

La solution

Nous avons établi une nouvelle plateforme créative pour renforcer la marque à l’échelle nationale tout en introduisant une stratégie de communication unique au Québec qui tient compte des nuances culturelles de la province. Dans le cadre de cette stratégie, nous nous sommes associés à l’actrice québécoise bien connue, Mélissa Desormeaux-Poulin, à titre de porte-parole de la marque Kia dans la région.

La mise en œuvre

Nous avons tiré parti de son authenticité pour créer des occasions de raconter des anecdotes évocatrices sur la marque, la vente au détail, l’expérience et les relations publiques, afin de créer une association positive avec la marque Kia et de maximiser l’exposition de la gamme Kia. En 2021, lorsque Kia a entrepris une refonte de sa marque à l’échelle mondiale, Mélissa a continué à agir comme porte-parole, en maintenant une présence continue au cœur des communications dans la vente au détail et sur les produits au Québec. Cette collaboration a permis non seulement de définir la nouvelle marque dans l’espace de vente au détail, mais aussi de fournir un repère cohérent de la marque pendant une transition aussi importante.

Les résultats

La considération de la marque a atteint un sommet historique de 16,6 %, soit une croissance de 46,4 % depuis 2018.

La part de marché au Québec a atteint 7,1 %, en hausse de 1,7 point par rapport à 2018.